Centrafrique : les organisations humanitaires déterminées à maintenir leur présence

Écouter /

Familles déplacées en République centrafricaine dans le site de Mpoko pour personnes déplacées à l'intérieur (octobre 2014). Photo : OCHA / Gemma Cortes.

Les organisations humanitaires sont déterminées à maintenir leur présence en République centrafricaine, malgré la détérioration de la situation sécuritaire sur le terrain.

C'est ce qu'a affirmé, mardi, le Coordonnateur humanitaire en RCA, Aurélien Agbénonci, qui a indiqué que malgré les contraintes sécuritaires, les acteurs humanitaires continuent à apporter leur assistance à la population affectée.

Des locaux et résidences d’ONG nationales et internationales ont été pillés pendant la soudaine éruption de violence qui a commencé le 26 septembre à Bangui. Les affrontements ont fait 42 morts et 414 blessés. Plus de 37.000 personnes ont fui les zones d’affrontements pour se réfugier dans des familles d’accueil et dans 32 sites de déplacement de la capitale centrafricaine.

Environ deux cent personnels humanitaires ont dû être relocalisés temporairement hors du pays et une centaine de membres des personnels non essentiels ont été relocalisés en République démocratique du Congo. Depuis le début de la crise, les conditions de sécurité pour les organismes d’aide à Bangui se sont détériorées entravant la liberté de mouvement de travailleurs humanitaires.

Aurélien Agbénonci a souligné que l’accès aux populations déplacées est impératif. Les besoins des personnes déplacées s’accroissent chaque jour et le seul objectif des humanitaires est de fournir une assistance à ceux qui en ont besoin, indépendamment de leur affiliation politique ou appartenance ethnique.

Après les dernières violences, la République centrafricaine compte plus de 417.000 personnes déplacées. Environ 2,7 millions de personnes, plus de la moitié de la population, ont besoin d'une aide d'urgence.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...