Bratislava : les jeunes ont un rôle majeur à jouer pour contribuer à la paix, souligne Ban Ki-moon

Écouter /

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon rencontre le Président de la République slovaque, Andrej Kiska (Crédit photo: ONU Photo/Rick Bajornas)

Le Secrétaire général des Nations Unies poursuit ce lundi son voyage en République slovaque. Ban Ki-moon s'est rendu à l'Université de Bratislava où il s'est adressé aux étudiants. II a insisté sur la contribution des jeunes à la paix dans le monde.

Ban Ki-moon a déclaré que lors de ses déplacements il essaie de parler aux jeunes qui sont aujourd'hui 1,8 milliard dans le monde, un nombre jamais atteint auparavant.

En République slovaque, Ban Ki-moon a répété sa foi en la jeunesse, gage d'avenir. Devant les étudiants en relations internationales de l'Université de Bratislava, le patron de l'ONU a exhorté les gouvernements à promouvoir le rôle des jeunes et leur permettre de contribuer à un monde pacifique.

Le Secrétaire général a encouragé les jeunes à se faire entendre, à être des citoyens du monde. Il a émis l'espoir que ces futurs diplomates auront à cœur de représenter leur pays mais aussi de faire converger le plus possible les intérêts nationaux et mondiaux.

Dans ce sens, Ban Ki-moon a jugé nécessaire que les pays fassent preuve d'ouverture et établissent des passerelles. De leur côté, a-t-il assuré, les Nations Unies rassemblent les pays pour mieux affronter les menaces. Les États prospères ou dotés d'armées forte seront toujours démunis face aux soubresauts économiques ou au virus Ébola, a-t-il prévenu, avant d'ajouter que les États dotés d'une forte stature ne seront des leaders mondiaux que s'ils coopèrent avec les autres.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...