Ban Ki-moon salue une nouvelle étape vers l’adoption d’un accord climatique global

Écouter /

Les changements climatiques contribuent à intensifier l'insécurité alimentaire de nombreuses populations à travers le monde. Photo FAO/IFAD/WFP/Eliza Deacon

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est félicité jeudi de la remise par 147 pays de leurs plans d’action nationaux pour lutter contre le changement climatique, dans la perspective du Sommet sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre.

Dans un communiqué de presse rendu public par son porte-parole, le chef de l’ONU a salué la remise par 147 pays de leurs Contributions prévues déterminées au niveau national (INDC), sur un total de 194 Etats parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Lors de la 19ème session de la Conférence des parties à la CCNUCC, organisée à Varsovie en 2013, chaque Etat s’était en effet engagé à formaliser au sein d’un document intitulé INDC ses objectifs nationaux à court et à long termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces INDC sont censées constituer la base des négociations devant conduire à l’adoption d’un accord global sur le climat à Paris en décembre.

M. Ban a déclaré que ces 147 pays représentent plus de 85% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

« Cette étape de remise des INDC au 1er octobre augure d’une base solide pour l’obtention d’un accord significatif et universelle sur le changement climatique à Paris en décembre », a ajouté le Secrétaire général.

M. Ban a appelé les pays à inclure ces dispositions en cas d’accord lors du Sommet de Paris.

« La conclusion d’un accord à Paris serait un tournant et enverrait un signal fort et clair aux citoyens et au secteur privé, à savoir que la transformation de l’économie mondiale est inévitable, bénéfique, et déjà en cours », a déclaré M. Ban.

Le Secrétaire général a encouragé tous les pays qui ne l’ont pas encore fait à soumettre leurs INDC avant la 21ème Conférence des parties à la CCNUCC à Paris.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...