AG70 : la Cérémonie des traités de 2015 a été fructueuse

Écouter /

Santiago Villalpando, le Chef de la Section des Traités au Bureau des affaires juridiques de l'ONU (Photo ONU: Erika Grossi)

Au cours de la Cérémonie des traités de 2015, 24 États ont effectués 31 actions relatives aux traités multilatéraux déposés auprès du Secrétaire général, a affirmé jeudi le Chef de la Section des Traités de l'ONU Santiago Villalpando.

Parmi eux, deux États ont été représentés par leur Chef d'État, trois ont été représentés par leur Chef de Gouvernement et quinze États ont été représentés au niveau ministériel, a-t-il précisé.

Au total, cinq acceptations, huit adhésions, onze ratifications, six signatures et un retrait de réserve, tels que spécifiés ci-dessous, ont été accomplis:

Le dépôt de la ratification de la Convention relative aux droits des enfants par la Somalie a été un des points forts de la Cérémonie cette année. La Convention compte désormais avec désormais 196 États parties suite à leur ratification. Il ne reste plus qu'un États membre des Nations Unies qui n'ait pas ratifier cette Convention, les États-Unis. Vendredi le Secrétaire général avait d'ailleurs émis une déclaration dans laquelle encourageait les États-Unis à se joindre à ce mouvement global et à aider le monde à atteindre l’objectif de la ratification universelle

La Cérémonie des Traites est une initiative annuelle du Secrétaire général des Nations Unies initiée en l'an 2000, qui a pour objectif d'encourager les dirigeants de pays à profiter de leur participation au débat annuel de l'Assemblée générale à effectués a plus d'actions relatives au plus 600 traités détenu par le chef de l'ONU.

Depuis ses débuts, plus de 2000 actions ont été menées par les États membres.

Au micro de la Radio des Nations Unies, le Chef de la section des Traités du Département juridique, Santiago Villalpando revient sur les temps forts de la Cérémonie cette année.

 

(Interview : Santiago Villalpando, le Chef de la Section des Traités au Bureau des affaires juridiques de l'ONU; propos recueillis Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...