Journée mondiale des villes : l’ONU souligne le rôle crucial de la planification urbaine

Écouter /

Maquette architecturale de la ville de Tokyo, au Japon, à la Mori Tower, où la société Mori Building développe des modèles d'architecture pour la planification urbaine et la réduction des risques de catastrophe. Photo : Banque mondiale / Antony Tran

A l’occasion de la Journée mondiale des villes qui sera officiellement célébrée le 31 octobre, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a souligné le rôle crucial de la planification urbaine pour faire en sorte que les villes soient durables et ouvertes.

« Une bonne planification urbaine peut permettre d’atténuer les effets des changements climatiques, de limiter les répercussions des catastrophes, de favoriser le développement de villes sûres, plus propres, et plus égalitaires et ouvertes, d’offrir un accès aux services, aux emplois et à d’autres possibilités dans des conditions d’égalité et de favoriser le bien-être des habitants », a dit M. Ban dans un message publié pour cette journée.

Le thème retenu cette année, « Des villes conçues pour y vivre ensemble », vient souligner le rôle primordial que joue la planification urbaine dans le développement de zones urbaines durables, socialement intégrées et prospères.

Le chef de l’ONU a rappelé que dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 qui vient d’être adopté, il est fait une large place aux défis associés à l’urbanisation rapide.

Ainsi, l’objectif 11 consiste à faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. De plus, dans le cadre d’un programme intégré, les villes et les établissements humains ont un rôle important à jouer pour l’ensemble des 17 objectifs qui ont été arrêtés.

« La Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III), qui aura lieu à Quito en octobre 2016, sera l’occasion de discuter d’un Nouveau programme pour les villes qui puisse mettre la puissance de la planification urbaine et ses atouts au service du bien commun », a souligné M. Ban.

La Journée mondiale des villes a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2013 afin d’encourager les gouvernements à appliquer des méthodes d’urbanisation planifiées à même d’assurer un développement durable pour les villes qui connaissent un essor rapide.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...