70 ans de l'ONU : le Palais des Nations à Genève ouvre ses portes au public

Écouter /

Le Palais des Nations va ouvrir ses portes au public suisse le 24 octobre pour célébrer son 70ème anniversaire. Entre 10 000 et 20 000 personnes sont attendues dans ce centre névralgique de la communauté internationale. Sur le thème « Une ONU forte pour un monde meilleur », la Journée proposera de multiples activités alliant concerts, conférences, films et expositions.

Cette journée offre à la grande famille des Nations Unies de montrer son rôle mais aussi de donner une plus grande visibilité sur les différents chantiers de l'Organisation mondiale. Et en marge du 70ème anniversaire de l'ONU, le Palais des Nations s'attend donc à recevoir des milliers de visiteurs le samedi 24 octobre prochain.

Alexandre Fasel, Représentant permanent de la Suisse à Genève estime que « ça donnera l'occasion au public de s'approprier les Nations Unies. Parce qu'à vrai dire, les Nations Unies appartiennent au peuple du monde et à l'humanité. Et je vous renvoie à la Charte des Nations Unies qui dit « We the people, Nous peuple des Nations Unies ». Donc c'est à ça que ça sert ».

Pour le Directeur général de l’ONU à Genève, 2015 est une année charnière pour les Nations Unies, avec le lancement des 17 Objectifs pour le développement durable (ODD) et la Conférence sur le climat à Paris. Donc une occasion de relever les immenses défis de la planète et de l'ONU.

Michael Moeller fait valoir que « le 70ème anniversaire des Nations Unies nous stimule à continuer de travailler pour les plus diminués tout en nous rappelant que tout ensemble sur la même planète, malgré nos différences, nos barrières, nous pouvons et nous devons cohabiter et travailler ensemble pour améliorer la condition humaine ».

L’un des moments forts sera l’inauguration d’une nouvelle œuvre d’art de l’artiste italien Michelangelo Pistoletto. Intitulée « Renouveau », la sculpture est composée de 193 blocs de pierres représentant les Etats Membres de l’ONU, l’unité des nations et le renouveau du monde.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; avec des extraits sonores de Michael Moeller, Directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève ; et Alexandre Fasel, Représentant permanent de la Suisse à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...