70 ans de l'ONU : 250 monuments emblématiques illuminés en bleu samedi

Écouter /

Cristina Gallach, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies à la communication et à l’information (Crédit photo : ONU/Mark Garten)

A l'occasion de la Journée des Nations Unies célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l'entrée en vigueur en 1945 de la Charte des Nations Unies, l'Organisation lance la campagne « Le Monde en bleu ONU. »

Parmi les nombreux événements prévus, figurent l'illumination de près de 250 monuments emblématiques dans environ 80 pays. Ces monuments, qui comprennent notamment l'opéra de Sydney en Australie, les grandes pyramides de Gizeh en Egypte, mais aussi la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro et l'Empire State Building à New York, seront illuminés en bleu, la couleur des Nations Unies.

La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies à la communication et à l'information, Cristina Gallach, a dévoilé lundi devant les journalistes les grandes lignes des évènements prévus pour ces célébrations. Au micro de la Radio des Nations Unies, elle est revenue en détails sur les messages que l'Organisation entend adresser et promouvoir. Elle a insisté sur la nécessité de rendre visible le travail des Nations Unies, un travail a-t-elle souligné que doivent mener non seulement les personnels de l'ONU, mais aussi les citoyens du monde.

Cristina Gallach a confirmé que l'initiative menée par le Département de l’information des Nations Unies qu'elle dirige a bénéficié d'un appui considérable des gouvernements, des villes, des maires et des centres d'information locaux de nombreux pays, dans le but de sensibiliser les populations à la Journée des Nations Unies.

Les célébrations de la Journée débuteront en Nouvelle-Zélande, puis en Australie, avec l'illumination samedi de l'Opéra de Sydney au crépuscule, avant que la vague de bleu de l'ONU se propage à travers les pays et continents.

Le Siège des Nations Unies à New York sera quant à lui illuminé deux nuits consécutives, à partir du vendredi 23 octobre, où un concert aura lieu dans l'enceinte de l'Organisation, parrainé par la Mission permanente de la République de Corée.

Le lendemain, à l'occasion de la Journée, le Secrétaire général et le Président de l'Assemblée générale, Mogens Lykketoft, assisteront à l'inauguration d'une installation artistique dédiée aux Nations Unies à Central Park.

(Interview : Cristina Gallach, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies à la communication et à l'information ; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...