Guinée : l'ONU se félicite de la proclamation des résultats provisoires des élections

Écouter /

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas. Photo : ONU/Loey Felipe

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, s’est félicité ce weekend de la proclamation des résultats provisoires du premier tour des élections présidentielles en Guinée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape dans le processus électoral guinéen avec la proclamation des résultats provisoires par la CENI. Je saisis cette occasion pour féliciter, encore une fois, le peuple guinéen et toutes les parties ayant pris part à ce processus », a dit M. Chambas dans une déclaration à la presse publiée samedi.

Mohamed Ibn Chambas a souligné qu’il s’agissait de résultats encore provisoires qui devront être validés par la Cour Constitutionnelle et il a encouragé fortement tous les acteurs qui souhaitent les contester à user du droit de recours que leur offrent la constitution et le code électoral.

« Je les exhorte également à mettre à profit le délai imparti pour rassembler les éléments pertinents en appui à leur requête s’il y a lieu », a-t-il ajouté.

Le Représentant spécial a demandé instamment, une fois de plus, à tous les leaders politiques et à leurs partisans, de faire preuve de retenue et de s’abstenir de tout acte d’intimidation ou de violence, y compris verbale.

« Les Nations Unies réaffirment leur engagement à accompagner les processus électoraux en Guinée et à appuyer le pays dans ses efforts de consolidation des acquis démocratiques », a-t-il encore dit.

Le premier tour des élections présidentielles s’est déroulé le 11 octobre 2015 dans une atmosphère paisible. Toutefois, des violences ont éclaté avant et après le scrutin. La semaine dernière, la Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a prévenu qu’elle surveillait de près les tensions en Guinée.

D’après la presse, le Président sortant Alpha Condé aurait remporté dès le premier tour le scrutin présidentiel, selon les résultats provisoires.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...