Yo-Yo Ma : la musique équilibre et contribue à la paix

Écouter /

 

Le violoncelliste et Messager de la paix de l’ONU, Yo-Yo Ma (Photo : Crédit/ONU)

Comme chaque année, le 21 septembre, les Nations Unies et la communauté internationale ont célébré au Siège de l'Organisation la Journée internationale de la paix. A cette occasion, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé toute les parties prenantes à des conflits dans le monde à respecter un cessez-le-feu global. Il a fait remarquer que cette année l'ONU célèbre cette Journée internationale de la paix dans un monde déchiré par la guerre.

Lors d'une cérémonie organisée dans le jardin japonais de l'ONU, le Secrétaire général des Nations Unies, et le Président de l'Assemblée générale, le danois Mögens Lykketoft, ont fait sonner la cloche de la paix en présence de plusieurs Messagers de la paix et Ambassadeurs de bonne volonté des Nations Unies.

 

Ces personnalités, ont témoigné par leur présence et leurs parcours respectifs de l'importance de vivre dans un monde de paix. Tour à tour, l'acteur Michael Douglas, la scientifique et défenseur des animaux, Jane Goodall, et le pianiste Herbie Hancock se sont prêtés, de bonne grâce, au micro de la Radio des Nations Unies, à l'exercice des questions-réponses. De même que le Messager de la paix et violoncelliste Yo-Yo Ma. Ce dernier en a profité pour souligner comment la musique grâce à sa recherche d'équilibres peut contribuer à la paix.

(Interview : Yo-Yo Ma, violoncelliste, Messager de la paix; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...