Syrie: Rencontre à Genève entre Staffan de Mistura et les quatre nouveaux chefs des groupes de travail

Écouter /

L'Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura lors d’une rencontre le Représentant permanent de la Syrie, Hussam Edin Aala, en mai dernier à Genève (Photo: ONU/V. Martin)

Alors que l'épineux dossier de l'accueil des réfugiés syriens fait l'objet d'un sommet européen à Bruxelles, sur le terrain diplomatique, les Nations Unies poursuivent leurs efforts pour relancer le processus de paix. À Genève, l'Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura s’est réuni pendant deux jours avec les chefs des quatre groupes de travail thématiques mis sur pied pour  relancer les négociations.

 

L'objectif de ces réunions avec les chefs des quatre groupes de travail thématiques est de convenir d'un agenda afin de mieux coordonner les actions des différentes entités appelées à se pencher sur le dossier syrien. Après ces rencontres de ce début de semaine à Genève, l’envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie espère que des « résultats pourraient éventuellement ouvrir la voie à un accord mettant fin au conflit sur la base du communiqué de Genève ». Autour de Staffan de Mistura, il y avait le Norvégien Jan Egeland qui s'occupe du dossier sécuritaire, mais aussi le Suisse Nicolas Michel qui va piloter les questions politiques et juridiques. Autre responsable thématique, l'universitaire Allemand Volker Perthes pour l’aspect militaire et la lutte contre le terrorisme alors que la Suédoise Birgitta Holst Alani est chargé de l'épineux problème de la reconstruction de la Syrie.

Dans un communiqué rendu public ce mardi à Genève, la porte-parole de l'Envoyé spécial, Jessy Chahine, a annoncé que le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait approuvé les noms des personnes chargées de diriger ces groupes. Ces quatre groupes de travail constituent la nouvelle approche proposée fin juin par l'ONU pour relancer le processus de paix en Syrie.

Il faut juste signaler qu'après son périple à Damas et Istanbul, le médiateur de l’ONU se rend maintenant à New York. En marge des travaux de l'Assemblée générale, Staffan de Mistura rendra compte des discussions qu’il a eues à Genève avec les chefs des groupes de travail.

Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies

Classé sous L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...