Syrie : l'afflux des réfugiés se poursuivra s’il n’est pas mis fin à la guerre (UNICEF)

Écouter /

Près de la ville de Gevgelija, dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine, une petite fille syrienne attend de monter dans un train à la frontière serbe. Photo UNICEF/T. Georgiev

Outre 7,5 millions de déplacés internes, plus de 4 millions de Syriens, dont la moitié d’enfants, ont fui la Syrie depuis le début du conflit en 2010.  Mais un afflux qui ne risque pas de s'estomper s’il n’est pas mis fin à la guerre en Syrie, prévient le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). Et certains de ces réfugiés dans les pays voisins de Damas pourraient poursuivre leur chemin d'exil vers l'Europe.

Plusieurs millions de syriens continueront à se réfugier dans les pays limitrophes s’il n’est pas mis fin à la guerre en Syrie. Lors d'un point de presse téléphonique ce vendredi à Genève, le Directeur régional de l’Unicef pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord entend ainsi rappeler que ces réfugiés syriens en Jordanie, en Turquie et au Liban pourraient être ensuite tentés par le chemin de l'exil européen. « Ils risquent leur vie et celle de leurs enfants pour fuir vers l’Europe car ils n’ont pas d’autre choix et ils ne voient pas d’avenir ni pour eux-mêmes ni pour leurs enfants », fait remarquer Peter Salama. Une façon pour l'UNICEF de prévenir que la crise des réfugiés et des migrants en Europe ne fera que s’aggraver si des efforts ne sont pas faits pour mettre fin au conflit en Syrie et répondre aux besoins humanitaires des millions de personnes touchées par la violence.

A cet égard, l'UNICEF note que les enfants représentent déjà cette année un quart de tous les demandeurs d’asile en Europe. Au cours du premier semestre, 106.000 enfants se sont ainsi réfugiés dans l'Union européenne, soit une augmentation de 75% depuis 2014. Des enfants originaires majoritairement de l’Iraq, d’Afghanistan et surtout de Syrie.

(Mise en perspective : Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...