Soudan : l'ONU condamne une attaque contre des soldats de la paix au Darfour

Écouter /

Des Casques bleus de la MINUAD au Sud-Darfour. Photo : MINUAD/Albert Gonzalez Farran

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité ont condamné une attaque commise contre des soldats de maintien de la paix de la Mission de l’Union africaine et des Nations Unies au Darfour.

M. Ban « condamne dans les termes les plus fermes cette attaque contre la Mission de l’Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD) dans laquelle un soldat de la paix sud-africain a été tué et quatre autres ont été blessés dans un échange de tirs », selon un communiqué de son porte-parole publié dimanche soir.

« Le Secrétaire général appelle les autorités soudanaises à enquêter sur cet incident et à traduire ses responsables en justice le plus tôt possible. Il appelle les parties au conflit au Darfour à respecter l’intégrité de la force de maintien de la paix. Il leur rappelle qu’elles pourraient être amenées à rendre des comptes concernant toute attaque perpétrée ou toute menace proférée à l’encontre de la MINUAD », ajoute le communiqué.

Les Etats membres du Conseil de sécurité ont eux aussi condamné dans les mêmes termes cette attaque, dans une déclaration à la presse publiée dimanche soir. Ils ont également demandé au gouvernement soudanais d’enquêter promptement sur cette attaque et de traduire ses auteurs en justice.

L’attaque a été commise par un groupe d’hommes armés non identifiés, alors que les soldats de la paix escortaient un convoi de transport logistique de la MINUAD près de Mellit, au Darfour Nord.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...