Réfugiés: l'UNICEF exhorte l'Europe à s'activer en faveur des enfants avant l'approche de l'hiver

Écouter /

Des enfants syriens traversent la frontière hongroise. Photo: András D Hajdú/IRIN

L'Europe dispose d’une courte fenêtre d’opportunité, avant l’approche de l’hiver, pour protéger et pourvoir des soins aux dizaines de milliers d’enfants qui cherchent à se réfugier sur le continent, a déclaré le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) samedi.

Selon le Fonds, environ un quart des personnes qui cherchent à se réfugier en Europe cette année sont des enfants.

Plus de 106.000 enfants ont demandé l’asile dans le premier semestre de 2015, soit 75 pour cent de plus que l’année précédente.

L’agence onusienne dénonce le fait que beaucoup d'enfants de réfugiés et de migrants en Europe vivent dans des logements surpeuplés et inadaptés, où ils sont à risque de violence, d’exploitation et d’abus.

Beaucoup d’autres dorment à l’air libre alors que l’hiver approche bientôt.

La santé des jeunes enfants est particulièrement à risque, y compris de la menace de maladies comme la pneumonie.

L'UNICEF affirme que désormais seule une action concertée pour accueillir et soigner les enfants permettra d’éviter plus de morts et de souffrances dans les mois à venir.

Avec le nombre croissant d’enfants faisant des voyages périlleux dans et à travers l’Europe, l’action collective avec une répartition équitable des responsabilités entre l’Union européenne est indispensable.

Cela devrait inclure la mise en place d’un certain nombre de garanties immédiates pour les enfants et leurs familles, y compris la mise en place d'un bureau de réception adaptés aux enfants afin qu'ils aient accès aux soins de santé, de soutien psychosocial, des loisirs et de la scolarisation, dès leur arrivée.

Parmi la dizaine de mesures proposées par l'UNICEF figurent la création de plus de places de réinstallation à travers l’Europe , des visas humanitaires pour les enfants et leurs familles; le traitement rapide des demandes d’asile, l'intensification des opérations de recherche et de sauvetage en mer et sur terre, ainsi que l'accélération des programmes de regroupement familial pour les enfants séparés et non accompagnés.

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...