Réfugiés: le HCR juge urgent d'élaborer une réponse européenne complète

Écouter /

Enfants réfugiés en ex -République yougoslave de Macédoine (Photo: UNICEF)

Le Haut Commissariat pour les réfugiés a estimé que les récentes annonces successives, par plusieurs pays européen, de l'imposition de measures de contrôle aux frontiers ne fait que souligner l'urgence d'élaborer une réponse européenne complète à l'actuelle crise de migrants et de réfugiés.

Dans une declaration publiée dimanche, le HCR a estimé que la réponse européenne doit se fonder sur la création de centres d'acceuil effectifs afin de pouvoir correctement assister et inscrire les personnes à leur arrivé en Grèce, en Italie et en Hongrie. Cette mesure doit être accompagnée par la mise en oeuvre rapide d'un programme de relocalisation, tel que proposé par la Commission européenne. Les personnes nécessitant une protection internationale, selon les termes du droit international, doivent être relocalisé parmi l'ensemble des pays de l'Union europénne, sur la base d'un mécanisme de repartition juste.

Le HCR est préoccupé à la perspective que la presence de différentes mesures individuelles ne crée une situation où de nombreux réfugiés qui cherchent à obtenir en Europe la protection qu'ils sont en droit de recevoir en vertu du droit international, ne se retrouve dans une situation de flou juridique.

Dans ce contexte le HCR estime que la décision que doit prendre lundi, le Conseil européen des Ministres de l'intérieur est plus importante que jamais.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...