Réfugiés en Europe : un record de 5.600 entrées en ex-République yougoslave de Macédoine en une seule journée

Écouter /

Des réfugiés en Macédoine (Photo: UNICEF)

Près de 5600 migrants sont entrés jeudi en ex-République yougoslave de Macédoine depuis la Grèce, soit deux fois plus que le chiffre habituel sur une journée qui oscille entre 2 000 à 3 000 personnes. Au cours d'un point de presse ce vendredi à Genève, la porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés a ainsi qualifié ces nouveaux chiffres de record en une journée. Melissa Fleming a indiqué qu’il était difficile de prédire ce qui allait se passer dans les semaines à venir.

De son côté, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) constate une constante progression du nombre d'enfants et de femmes qui franchissent les frontières des Balkans. Ce qui pose des problèmes logistiques aux autorités locales, comme en ex-République yougoslave de Macédoine.

« Le Gouvernement et les autorités locales ont bien sûr l'obligation d'enregistrer les réfugiés ou les migrants qui traversent la frontière et qui se hâtent de traverser la Macédoine pour aller en Serbie et dans les pays de l'Europe du Nord, fait remarquer Bertrand Desmoulins, représentant de l'UNICEF en ex-République yougoslave de Macédoine. C'est le gouvernement, pour des raisons de logistique j'imagine, ne s'embarrasse pas de n'enregistrer les 100% des gens qui se présentent, mais grosso modo 50% d'entre eux.

Donc, nous notre message, c'est d'essayer de faire en sorte que le gouvernement, même s'il ne veut pas enregistrer tout le monde, qu'ils aient accès aux services. Parce que ces gens ont vraiment besoin de se poser. Le centre de réception n'a pas qu'une fonction administrative qui est bien sûr essentielle, mais aussi il leur faut une pause eau, une pause hygiène, une pause pour les enfants, de jeu, d'appui psycho-social et de soutien émotionnel. »

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), près de 365 000 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée depuis janvier, et plus de 2 700 sont morts. Dans ce lot, 245 000 sont allés en Grèce et plus de 116 000 en Italie.

(Extrait sonore : Bertrand Desmoulins, représentant de l'Unicef en Macédoine)

Classé sous Femmes et enfants, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...