Réfugiés en Europe : les Nations Unies plaident pour une solution globale

Écouter /

Des enfants à Alep en Syrie: de milliers de Syriens ont choisi le chemin de l’exil pour fuir les violences (photo d’archives: UNHCR_B.Diab).

Les Nations Unies ont plaidé ce mardi à Genève pour une réponse globale et coordonnée de la communauté internationale face à la crise des migrants et des réfugiés en Europe. Sur le terrain, l'afflux s’accélère encore dans les différents points d'entrée. Plus de 30.000 réfugiés sont présentement sur les îles grecques proches de la Turquie, terre d'exil de milliers de réfugiés syriens.

Plus de 30.000 réfugiés se trouvent actuellement sur les îles grecques, dont 20.000 à Lesbos, proche de la Turquie.  Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), il y a chaque jour des milliers d'arrivées dans les îles grecques.  Dans les Balkans, un nombre record de 7.000 réfugiés syriens sont arrivés dans la seule journée du lundi en Macédoine. Lors d'un point de presse ce mardi à Genève, la porte-parole du HCR a souligné que la détérioration de la situation en Syrie est à l'origine de ces départs massifs à destination de l’Europe.

Face à cette situation, Melissa Fleming réitère l'importance des discussions attendues cette semaine en Europe sur cet épineux dossier des flux migratoires. Une façon pour les Nations Unies de rappeler qu’il ne peut y avoir de solution allemande à un problème européen. De son côté, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour les migrations a plaidé pour une réponse globale de la communauté internationale face à la crise des migrants. Lors d'un point de presse ce mardi à Genève, Peter Sutherland note que la réponse européenne doit être un élément d’une solution globale.

D'autant plus que sur le terrain, les organismes humanitaires soulignent que les réfugiés syriens s’enfoncent de plus en plus “dans une pauvreté abjecte” en raison du manque de financement.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; avec un extrait sonore de Melissa Fleming, porte-parole du HCR)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...