RCA : l'ONU préoccupée par l'expulsion d'une centaine de déplacés dans la capitale

Écouter /

Des enfants et des adultes déplacés dans un camp derrière l'aéroport de Bangui, en République centrafricaine (RCA). Photo : UNICEF / Pierre Terdjman

Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies en République centrafricaine (RCA), Aurélien A. Agbénonci, s’est déclaré fortement préoccupé par l’éviction de 114 personnes déplacées du site de Saint Jean Gabaladja, dans la capitale Bangui le 12 septembre.

Une solution temporaire a été trouvée pour reloger les 46 ménages sur le site de déplacés de Benzvi. Une assistance humanitaire leur a également été fournie pour leur réinstallation.

Dans le même temps, leurs tentes ont été démantelées sur le site avec le soutien de la police locale. Cette décision a été expliquée par la volonté de rouvrir l’école de Saint Jean de Gabaladja.

Selon l’ONU, à Bangui, neuf autres sites de déplacés, abritant plus de 2.700 personnes, sont menacés d’éviction. Il reste 31 autres sites dans la capitale, qui accueillent 27.315 personnes déplacées au total.

Au cours des dernières années, le pays a connu une crise politique majeure qui affecte la quasi-totalité de la population. Environ 2,7 millions de personnes, plus de la moitié de la population, ont un besoin urgent d’assistance.

(Mise en perspective : Tsigué Shiferaw)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...