RCA: le chef du maintien de la paix de l’ONU se rend à Bambari

Écouter /

Au cours du deuxième jour de sa visite en République centrafricaine, le Sous Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, s’est rendu dimanche à Bambari, dans le centre du pays.

Cette ville a connu fin aout la recrudescence d’affrontements meurtriers entre milices rivales qui ont forcé plusieurs milliers de personnes à fuir leur domicile, après qu’un Musulman de 19 ans ait été tué et décapité par des combattants anti-Balaka, donnant lieu à des représailles sanglantes, qui ont fait au moins 10 morts et de nombreux blessés, y compris parmi le personnel humanitaire présent sur le terrain.

Suite à des négociations entre la Mission des Nations Unies pour le pays (MINUSCA) et les milices rivales, un couloir humanitaire a été ouvert afin de porter assistance à la population.

Les violences de Bambari constituent un recul par rapport aux conclusions et recommandations du Forum de Bangui dont l'un des principaux acquis aura été la signature, entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés, d'un Accord sur les principes du désarmement, de la démobilisation, de la réintégration et du rapatriement.

Pour le Sous Secrétaire il était très important de rencontrer le maire de la ville et la population pour les écouter afin d’assurer que les éléments de la réconciliation reprennent, y compris la tenue des élections dans le délai établi et démobilisation des groupes armés.

Il a notamment souligné l’importance de la reconstitution de l’État centrafricain, afin qu’il puisse non seulement remplir ses fonctions régaliennes mais aussi les services de bases.

(Interview:  Hervé Ladsous, Sous Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix; propos recueillis par Guira FM)

 

 

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...