Ouverture du premier Sommet mondial de lutte contre l’hépatite

Écouter /

Une femme se procure un traitement contre l’hépatite en Inde. Photo OMS/G. Hampton

Le premier Sommet mondial de lutte contre l’hépatite, a ouvert ses portes mercredi, en Ecosse, avec pour objectif principal d’aider les pays à renforcer l’action pour la prévention des infections par les virus de l’hépatite virale et de veiller à ce que les sujets infectés bénéficient du diagnostic et du traitement.

Selon Organisation mondiale de la Santé (OMS) qu’environ 400 millions de personnes sont actuellement atteintes d’hépatite virale, qui tue chaque année 1,45 million de personnes dans le monde. Les hépatites B et C sont à l’origine d’environ 80% des cancers du foie, mais la plupart de ceux qui ont une hépatite virale chronique ignorent qu’ils sont porteurs de l’infection, a précisé l’agence.

L'OMS s'inquiète aussi du manque d'accès au diagnostic et au traitement dans de nombreuses régions du monde, alors que l'on sait comment prévenir l’hépatite virale, qu'il existe un vaccin sûr et efficace contre l’hépatite B, ainsi que des médicaments efficaces pour guérir l’hépatite C et maîtriser l’infection par le virus de l’hépatite B.

Au cours de ce Sommet, l'OMS doit notamment présenter un nouveau manuel pour l’élaboration et l’évaluation des plans de lutte contre l’hépatite virale.

Les cibles fixées pour l’horizon 2030 visent une baisse de 90% du nombre des nouveaux cas d’hépatite B ou C chronique, une baisse de 65% du nombre de décès dus aux hépatites B et C et le traitement de 80% des personnes éligibles porteuses d’infections chroniques dues au virus de l’hépatite B ou C.

La mise en place d’une action globale, avec des fonds suffisants, représente cependant un défi pour de nombreux gouvernements, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie orientale, où les infections chroniques par le virus de l’hépatite B touchent entre 5% et 10% de la population.

Le sommet, qui est coparrainé par l’OMS et la World Hepatitis Alliance, se tiendra jusqu'au 4 septembre à Glasgow et doit être reconduit chaque année.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...