ONU : Mogens Lykketoft ouvre les travaux du Sommet sur les ODD

Écouter /

Mogens Lykketoft (droite), President de la 70eme session de l’Assemblee Generale, et son epouse, Mette Holm, rencontre le Pape François lors de la visite du pontife à l’ONU. Photo ONU/Evan Schneider

Au siège des Nations Unies a débuté vendredi matin la 70ème session de l'Assemblée Générale. Mogens Lykketoft, le nouveau président de l'assemblée a ouvert cet évènement par un discours résumant les problèmes majeurs de société à l'heure actuelle notamment en matière de division entre les peuples, les conflits et à l'extrémisme violent. Il a également parlé de réponse inadéquate voire d'une faillite totale, face à la crise des réfugiés et déplacés qui par millions quittent leur pays d'origine dans l'espoir d'une vie meilleure.

Mogen Lykketoft a également indiqué les similitudes entres les valeurs chrétiennes défendues par le Pape François et celles des Nations Unies.

Le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Mogens Lykketoft, a rappelé de son côté que le Pape a souligné que le monde était ‘uni par une même préoccupation’ concernant l’avenir de la planète.

« Dans deux mois, à la Conférence sur le climat à Paris, cette unité sera mise à l’épreuve. Nous pouvons, et nous devons, trouver la sagesse et le courage d’adopter un accord sur le climat ambitieux et juridiquement contraignant pour protéger les gens et la planète », a-t-il ajouté dans un discours.

Plus de 150 dirigeants mondiaux sont attendus pour assister au Sommet sur le développement durable qui aura lieu du 25 au 27 septembre au siège de l’ONU à New York. Le Programme de développement durable comporte 17 Objectifs de développement durable (ODD), conçus notamment afin de parachever au cours des 15 prochaines années les efforts de lutte contre la pauvreté entamés en 2000 dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

(Extrait sonore de Mogens Lykketoft)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...