Objectifs du Millénaire pour le développement : la lutte contre le paludisme en bonne voie

Écouter /

Une patiente dormant sous un moustiquaire imprégné à l’hopital de Gitega au Burundi (Photo d’archives: UNICEF).

Le paludisme régresse fortement et cette cible de l'ONU inscrite dans les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) a été réalisée. Le but est d’inverser la courbe du paludisme en 2015. Or le taux des nouveaux cas de paludisme a chuté de 37% depuis 2000 et la mortalité a chuté de 60% au cours de ces derniers quinze ans. Selon ce nouveau rapport conjoint de l’OMS et l’UNICEF, 6,2 millions de vies ont pu être épargnées. La maladie baisse ainsi grâce à la prévention et aux traitements.

Par exemple, 68% des enfants de moins de 5 ans en Afrique sub-saharienne dorment aujourd'hui sous des moustiquaires. Ils étaient moins de 2% en 2000 mais un enfant sur quatre dans ces régions vit encore dans un foyer qui n’est pas doté de moustiquaires.

De nombreux pays sont sur le point d’éliminer le paludisme, avec un déclin le plus rapide dans le Caucase, en Asie centrale, et dans l’est de l’Asie, note le rapport. En 2014, 13 nouveaux pays ont fait état de zéro cas et 6 pays ont connu moins de 10 cas.

Par ailleurs, la malaria tue surtout des enfants, ceux de moins de cinq ans représentent les deux tiers des décès. Le rapport souligne que le taux de mortalité infantile a baissé de 65% sur ces 15 ans, ce qui représente 5,8 millions de vies épargnées.

Malgré ces résultats encourageants, l'OMS et l'UNICEF n'entendent pas baisser d'autant plus qu’il y aura 214 millions de nouveaux cas qui vont entraîner la mort de près de 438.000 personnes.

C'est la raison pour laquelle, l’Assemblée mondiale de la santé a adopté en mai dernier à Genève sa stratégie pour les 15 années à venir, avec pour objectif une baisse de 40% des cas pour 2020 et de 90% pour 2030.  L’OMS vise une élimination complète du paludisme dans 35 nouveaux pays en 15 ans.

(Interview : Valentina Buj de Lauwerier, Conseillère spéciale sur le paludisme au Bureau régional de l'UNICEF au Kenya ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...