Nucléaire iranien: le Chef de l'AIEA a pu visiter un site jusqu’ici interdit d’accès

Écouter /

Yukiya Amano, le Directeur général de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA), a achevé, dimanche, une mission en Iran au cours de laquelle il a notamment pu se rendre dans le complexe de Parchin, site qu'aucun représentant de l'AIEA n'avait pu visiter dans le passé. Pour le Directeur général de l'AIEA, la mise en œuvre de la Feuille de route a à présent atteint une étape importante.

Yukiya Amano a souligné que sa visite du complexe de Parchin était très importante pour clarifier certaines questions concernant la possible dimension militaire du programme nucléaire iranien. Sur place, Yukiya Amano, qui était accompagné du Directeur général adjoint de l'agence, Tero Varjoranta, a d'ailleurs pu se rendre dans un bâtiment que l'AIEA avait au préalable uniquement pu observer par image satellitaire. L'équipe de l'AIEA a pu constater que des travaux de rénovation avaient récemment été effectués, et qu'aucun équipement n'était entreposé dans le bâtiment. Yukiya Amano a indiqué que l'étendu des travaux effectué sur ce site depuis 2012 met à mal la capacité de l'Agence à y effectuer des vérifications effectives.

Il est prévu que l'AIEA et l'Iran tienne une discussion dans les prochaines semaines, suite à l'analyse des informations collectées pendant ce déplacement. Pour le Directeur général de l'AIEA, la mise en œuvre de la Feuille de route a à présent atteint une étape importante. Et beaucoup de travail devra être achevé dans les semaines à venir.

A Téhéran, Yukiya Amano a aussi pu rencontrer le Président iranien Hassan Rouhani, le Président de l'Organisation pour l'énergie atomique de l'Iran, Ali Akbar Salehi, ainsi que le Ministre des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif et des membres du Parlement. Les discussions ont essentiellement porté sur la poursuite de la mise en œuvre de la Feuille de route qui vise à trouver une issue à toutes les questions qui demeurent en suspens au sujet du programme nucléaire iranien.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...