Niger : le Coordinateur humanitaire pour le Sahel rend hommage à l’accueil des réfugiés

Écouter /

Toby Lanzer, UN Humanitarian Coordinator of the UN Mission in South Sudan. Photo: UNIFEED

Le Coordinateur humanitaires des Nations Unies pour la région du Sahel, Toby Lanzer, vient de terminer une visite de cinq jours au Niger. Durant sa visite il a tenu à remercier le Niger pour sa générosité. Toby Lanzer s'est notamment rendu dans le camp d'Assaga, dans la région de Diffa, au Sud-est du Niger, où près de 6 000 personnes ont fui les attaques de Boko Haram au nord du Nigéria.

Dans le camp, le coordinateur humanitaire a surtout rencontré des femmes et des enfants, qui lui ont fait part de leur situation particulièrement vulnérable. Souvent déplacés les plus jeunes, ont peu d'espoir de poursuivre leur scolarité, pour un futur meilleur. Au total la région de Diffa, accueille 150 000 déplacés nigériens mais également des réfugiés en provenance du Nigéria.

Il s'est aussi rendu à Agadez, point de transit pour de nombreux migrants. Toby Lanzer a indiqué que la communauté internationale se doit d'égaler l'humanité démontrée par les communautés plus pauvres, et doit prendre sa part de responsabilité en matière d'aide humanitaire. Plus de 220 000 personnes ont fui vers le Niger en provenance du Mali, de la Libye et du Nigéria.

(Extrait sonore Jens Laerke, porte-parole d'OCHA à Genève)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...