Négociations sur la Libye à Genève : Bernardino León évoque des « progrès » et un « état d’esprit positif »

Écouter /

Bernardino León, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye (Photo: ONU/Iason Foounten).

Les négociations entre Libyens sous l’égide des Nations unies se poursuivent toujours ce vendredi à Genève. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye évoque des « discussions certes compliquées mais avec des progrès ». Au cours d'un point de presse au Palais des Nations, Bernardino León est revenu sur l'atmosphère positive et la bonne dynamique de ces négociations au bord du Lac Léman. Une façon pour l'Envoyé spécial de l'ONU de rappeler aux Libyens et à la communauté internationale la « chance de parvenir à un accord définitif dans les prochains jours » et c'est pourquoi on ne doit pas rater cette occasion.

Concrètement, les discussions portent notamment sur les noms des ministres appelés à faire partie du gouvernement d’union nationale, première étape en vue de mettre ce pays sur la voie de la réconciliation près de quatre ans après la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

Bernardino León a d'ailleurs confirmé que le Congrès national général (CNG) reste sur la table des négociations.

« En principe, le Congrès nous a confirmé aujourd'hui qu'il sera la semaine prochaine dans les réunions. En général, je crois qu'il y a un esprit assez positif. Et il y a la sensation avec eux et avec les autres membres du dialogue qu'il sera possible de parvenir à une solution où toutes les préoccupations, tous les commentaires de toutes les parties seront pris en considération. »

Les Nations unies espèrent aboutir à un accord entre les différentes parties libyennes d'ici au 20 septembre au plus tard. Accord dont la mise en œuvre pourrait commencer à partir du 20 octobre prochain.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; avec un extrait sonore de Bernardino León, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...