Moyen-Orient : Mladenov s'inquiète des répercussions des affrontements à la Mosquée al-Aqsa

Écouter /

Nickolay Mladenov, Coordonnateur pour le processus de paix au Moyen-Orient (sur l’écran à droite), lors de son intervention devant le Conseil de sécurité. Photo: ONU/Evan Schneider

Le Coordonnateur pour le processus de paix au Moyen-Orient a averti mardi matin, devant les Quinze, qu'alors que le Moyen-Orient fait face à une montée violente de la terreur et de l'extrémisme, les affrontements qui ont eu lieu ces derniers jours aux alentours de la Mosquée al-Aqsa avaient le potentiel d'attiser la violence bien au-delà de la vieille ville de Jérusalem.

Nickolay Mladenov a indiqué que le 13 septembre, la police israélienne s'était rendu aux abords de la mosquée afin de disperser des extrémistes qui cherchaient à perturber une visite de touristes juifs et non-musulmans. Des jeunes Palestiniens se sont alors barricadés à l'intérieur de la mosquée où divers projectiles auraient été entreposés. Des heurts ont suivi pendant trois jours, faisant 60 blessés. Depuis, le Gouvernement d'Israël a interdit l'accès à l'enceinte de la mosquée al-Aqsa/Mont du temple aux membres de groupes extrémistes juifs et musulmans.

Le Coordonnateur a aussi dit être gravement préoccupé par la poursuite, par Israël, de la construction de colonies de peuplement et la destruction de structures palestiniennes. Il a aussi signalé que la situation à Gaza, où les coupures de courant durent 10 à 16 heures par jour, créé un terreau fertile pour l'extrémisme, et que cet extrémisme risque de mettre à mal la création d'un État palestinien.

Pour trouver une issue au conflit israélo-palestinien, Nickolay Mladenov a appelé Israël à faire des changements politiques notables et la partie palestinienne à faire preuve d'un engagement sans faille pour atteindre une véritable unité nationale. Les parties sont à bout de patience, a-t-il souligné.

Nickolay Mladenov a en outre annoncé que le Secrétaire général présidera, le 30 septembre, une réunion du Quatuor pour le Moyen-Orient.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...