Martin Kobler : « L'image de la MONUSCO s'est améliorée »

Écouter /

La mission de Martin Kobler, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, s’est achevée

Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Martin Kobler, a déclaré mercredi 9 septembre à Goma que l'image de la MONUSCO s'était améliorée. En visite à Goma au Nord-Kivu, il a confirmé la fin de son mandat après deux années passées à la tête de la mission onusienne en RDC.

« Je crois que l'image de la MONUSCO pendant ces deux ans s'est améliorée. La première fois que j'étais ici, on a jeté des pierres sur ma voiture », a indiqué Martin Kobler.

Après son entretien avec le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le chef de la MONUSCO a exprimé sa tristesse de quitter la RDC:« C'était une occasion assez triste pour moi parce que je vais partir du pays. J'ai dit au revoir à la population de Goma parce qu'ici c'était le centre de gravité de nos actions. Je suis arrivé ici la première fois en août 2013. »

Le chef de la mission onusienne dit partir « avec satisfaction », expliquant que beaucoup a été fait.

Il a cependant reconnu que certaines questions doivent encore être réglées.

« On a la question des FDLR qui est encore bloquée », a déclaré Martin Kobler, plaidant pour que ce problème soit réglé.

Par ailleurs, le chef de la MONUSCO s'est dit satisfait de l'évolution de la ville de Goma ces dernières années.

« Ce que je vois ici à Goma est étonnant. On a des rues asphaltées, on a des maisons bien construites. Si on compare la situation maintenant au mois de septembre 2015 et août 2013, on a une grande différence », a-t-il indiqué.

(Extrait sonore: Interview avec Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC. Propos recueillis par Radio Okapi)

1509100-kobler-okapi

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...