Mali : le Président Keita appelle la communauté internationale à soutenir l’application de l’accord de paix

Écouter /

Le Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita (Photo ONU)

Le Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, a lancé lundi un appel pressant à la communauté internationale pour qu’elle apporte un soutien technique et financier à l’application de l’accord de paix inter-malien parachevé en juin 2015.

« Après huit mois de discussion avec nos frères des régions du nord qui avaient pris les armes, je suis particulièrement heureux de vous présenter l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, dont le processus de signature a été parachevé à Bamako le 20 juin 2015 », a déclaré M. Keita dans un discours devant l’Assemblée générale de l’ONU.

Devant les autres Etats membres des Nations Unies, le Président malien a solennellement réitéré « l’engagement du gouvernement du Mali à respecter tous ses engagements découlant de l’Accord ».

Il a indiqué qu’à cet égard, le Comité de suivi de l’Accord, qui a commencé ses travaux le lendemain de sa signature, a déjà, entre autres, adopté son règlement intérieur et le calendrier de mise en œuvre de l’Accord, mis en place ses quatre sous-comités, examiné les options de financement de son fonctionnement et travaille à aplanir la question de la représentation des mouvements.

« Pour sa part, le gouvernement du Mali a élaboré et présenté au Comité de suivi, un plan d’action global de mise en œuvre de l’Accord et un plan d’urgence pour la période intérimaire », a ajouté M. Keita.

Le Président du Mali a toutefois souligné que la mise en œuvre de l’Accord « représente le défi majeur du processus de paix ».

« C’est pourquoi, je voudrais ici lancer un appel pressant à la communauté internationale, particulièrement aux amis du Mali, en vue de la mobilisation effective des ressources techniques, matérielles et financières nécessaires à l’application de cet Accord », a-t-il ajouté. « Dans cette perspective, le gouvernement organisera, le 22 octobre 2015, à Paris, une ‘Conférence pour le développement du Mali : les régions du nord au cœur de la paix et de la relance économique’ ».

(Extrait sonore : Ibrahim Boubacar Keita, Président du Mali)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...