L’ONU franchit une nouvelle étape vers l’adoption du futur programme de développement

Écouter /

L’Assemblée générale a franchi, mardi, une nouvelle étape vers l’adoption d’un nouveau programme de développement pour l’après-2015, avec l'adoption d’une résolution autorisant la transmission du document final de ce nouveau programme à sa 70ème session.

A cette occasion, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a appelé les Etats à faire preuve d’un engagement fort dans la mise en œuvre du futur programme, saluant par ailleurs le fait que le document final était le fruit « d’une réflexion, de consultations et de négociations internationales sans précédent »

Intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 », le document final doit ensuite être adopté lors du Sommet qui sera organisé à cet effet du 25 au 27 septembre 2015 à New York.

Ban Ki-moon a souligné que le document final du futur programme de développement durable, dont le but de mettre fin à la pauvreté d’ici 2030, marque un changement de paradigme. Il complète le travail inachevé des Objectifs du Millénaire pour le développement élève le niveau d’ambition et aborde les questions et les défis émergents. Le document reconnaît en outre l’étroite interdépendance des dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable.

Le Secrétaire général a aussi relevé que le nouveau programme innove également dans la façon dont il relie la paix et le développement durable, en soulignant le rôle central de l’État de droit, des institutions responsables et de l’accès à la justice, tout en donnant la priorité aux personnes vulnérables et marginalisées dans le but de ne « laisser personne de côté ».

Ban Ki-moon a néanmoins avertit que sa mise en œuvre exigera un engagement fort de la part de toutes les parties prenantes, ainsi que des données chiffrées et des indicateurs de suivi fiables pour mesurer les progrès.

Plus de 150 dirigeants du monde, ainsi que le Pape François, participeront au Sommet fin septembre à New York en vue d’adopter le Programme de développement durable.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...