L'ONU exhorte le Soudan du Sud à mettre en œuvre l'Accord de paix

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé mardi les parties au conflit au Soudan du Sud à mettre en œuvre sans plus tarder l’accord de paix, notamment par le respect du cessez-le-feu et la formation d’un gouvernement d’unité nationale.

Suite à l’indépendance de la plus jeune des nations du monde en juillet 2011, le pays a sombré dans la guerre civile en décembre 2013, en raison de la rivalité politique entr e M. Kiir et M. Machar, son ancien Vice-président, rivalité qui a ensuite dégénéré en conflit entre leurs factions respectives.

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), plus de 730.000 personnes ont fui la guerre civile vers les États voisins du Soudan du Sud, qui compte également près de 1,5 million de personnes déplacées.Dans ce contexte, le Secrétaire général a exprimé sa gratitude envers l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) pour ses efforts déployés afin d’aider les parties à parvenir à un accord.

Ban Ki-moon a exhorté les signataires à honorer leurs engagements, appelant les parties à cesser immédiatement toute opération militaire et à former un gouvernement de transition et d’unité nationale. Les parties doivent également garantir un accès sans entrave à ceux qui en ont besoin d’assistance humanitaire d’urgence, a ajouté le Secrétaire général. Le chef de l’ONU a par ailleurs plaidé en faveur de réformes à long terme au Soudan du Sud afin de transcender les tensions liées à l’ethnicité et reconstruire une véritable identité nationale.

Le Secrétaire général a également demandé à la communauté internationale de fournir une assistance économique au Soudan du Sud, en contrepartie de l’engagement sans faille des parties en faveur de la mise en œuvre de l’accord de paix. Enfin, il a aussi demandé aux dirigeants du Soudan du Sud à mettre un terme à l'importation d'armes lourdes volontairement.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...