Libye : le représentant de l’ONU annonce des résultats « tangibles » en faveur d’un accord politique

Écouter /

 

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Bernardino León (4ème à gauche), se réunie avec une délégation du Congrès national général (CGN) libyen à Istanbul, en Turquie. Photo : UNSMIL

Des résultats « tangibles » ont été obtenus en faveur d’un accord politique en Libye. C'est qu'a indiqué mardi soir le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour ce pays, Bernardino León, lors d’une conférence de presse à Istanbul, en Turquie, a l'issue d'une réunion avec une délégation du Congrès national général de la Libye.

C'est la première fois que le chef de la Mission des Nations Unies en Libye se réuni avec le CNG dans un contexte plus ouvert, une formule qui selon lui devrait se renouveler.

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye pays s'est notamment félicité des discussions «très franches et très ouvertes » qu'il a tenu avec le Congrès national général libyen.

La semaine dernière, le CNG n’avait pas assisté au dernier cycle de pourparlers de paix inter-libyens organisé sous l’égide du Représentant spécial à Skhirat, au Maroc, par besoin de « réorganiser son équipe de négociation après la démission de deux de ses membres ».

Cette rencontre en Turquie était donc une première rencontre avec un nombre important de membres du CNG dans un contexte plus ouvert. L’émissaire de l’ONU a encouragé les membres du CNG à continuer de prendre part aux négociations pour trouver une solution dès que possible au conflit libyen.

Cela fait sept mois que la MANUL a lancé un processus de dialogue politique inter-libyen dans l’espoir de trouver une solution pacifique au conflit en Lybie. Un nouveau cycle de dialogue est sur le point de démarrer jeudi 3 septembre à Genève. Bernardino Leon espère d'ailleurs la signature d’un accord final dans les deux ou trois semaines à venir.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...