Les coulisses de l'ONU : l'accréditation des journalistes

Écouter /

 

Une conférence de presse au Siège de l’ONU (Photo : ONU/Eskinder Debebe)

Début de notre série consacrée aux coulisses des Nations Unies, avec ce jeudi, les journalistes et correspondants de presse accrédités auprès des Nations Unies à New York. Aux quelques centaines de journalistes accrédités à l'année, s'ajoutent durant l'Assemblée générale et les grands sommets, tels que le 70ème anniversaire de l'ONU et le Sommet sur les Objectifs de développement plusieurs milliers.

Ainsi, ces prochains jours, on s'attend à ce que 5 000 représentants des médias arpentent les couloirs, les salles de conférences et le centre des médias du Siège des Nations Unies. Un nombre conséquent qui oblige les services de l'ONU à réaliser des prouesses pour accommoder tout le monde, tenter de répondre favorablement aux désidérata de chacun, mais aussi ne pas hésiter tout en recourant à la diplomatie préventive à faire le gendarme, en raison des conditions de sécurité et des règles protocolaires.

Isabelle Broyer, ancienne responsable du MALU, le Bureau de l'accréditation et de la liaison avec les médias. Elle a côtoyé au quotidien les journalistes au cours de plusieurs Assemblées générales. Elle témoigne.

(Interview : Isabelle Broyer, ancien chef de l'Unité d'accréditation et de liaison avec les médias, MALU; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...