Gabon: égalité des sexes, objectif prioritaire

Écouter /

Lucie Milebou Aubusson, Président du Sénat du Gabon. Photo: ONU

La quatrième Conférence mondiale des Présidents de Parlements s’est achevée le 2 septembre au Siège de l’ONU, avec l’adoption d’une déclaration dans laquelle les près de 180 représentants parlementaires réunis depuis le 31 août à New York ont défini leur vision du monde pour les 15 prochaines années.

Parmi ces représentants, Mme. Lucie Milebou-Aubusson, Présidente du Sénat du Gabon, à accordé une interview à la radio des Nations-Unies pour parler de ses perspectives concernant non seulement l’importance de la collaboration inter-parlementaire, mais aussi de l’égalité des sexes dans le cadre des objectifs du développement durable (ODD). Selon elle, il faut “vulgariser l’égalité des sexes.” Au Gabon, elle essaie de changer les mentalités concernant l’éducation des filles, car l’éducation et l’autonomisation sont étroitement liés. “Une femme qui n’est pas autonome restera une femme pauvre,” a-t-elle dit.

La Présidente cherche aussi des moyens pour développer la place de la femme dans le monde politique:  ”Je veux former des ambassadrices, pour que d’autres femmes viennent en politique, et susciter l’engagement politique.”

(Interview: Mme. Lucie Milebou-Aubusson, Présidente du Sénat du Gabon. Propos recueills par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...