Le PAM hisse le drapeau ‘Faim zéro’ dans l’Himalaya à la veille de l’adoption des objectifs mondiaux

Écouter /

Le Défi faim zéro : pouvons-nous créer un monde où personne n'a faim ? Photo : FAO

A quelques jours du Sommet des Nations Unies sur le développement durable qui va débuter vendredi à New York, une équipe du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a effectué un trek dans l’Himalaya afin de hisser un drapeau représentant l’objectif dit ‘Faim zéro’ visant à éradiquer la faim.

La porte-drapeau du PAM, Nimdoma Sherpa, a grimpé 2000 mètres, affrontant la pluie, le brouillard, des sentiers difficiles et des pentes extrêmement escarpées afin d’atteindre le village de Kerauja, dans le district de Gorkha, au Népal, où des villageois l’ont accueillie et ont pris part à la cérémonie de levée du drapeau.

"Les longues pistes difficiles que nous avons parcourues représentent la difficulté de la tâche pour atteindre l’objectif de ‘Faim zéro’. Mais lorsque les gens travaillent ensemble, la ‘Faim zéro’ peut être atteinte”, a déclaré Nimdoma Sherpa. “J’ai hissé ce drapeau ici dans l’Himalaya pour le Népal, pour le PAM et pour le monde entier”.

Quand elle était enfant, Nimdoma Sherpa a bénéficié des repas scolaires du PAM et à l’âge de 17 ans, en 2008, est devenue la plus jeune femme à escalader le mont Everest. Aujourd’hui, elle utilise son expertise en escalade pour aider le PAM à atteindre les villages touchés par le séisme en avril. Elle était accompagnée dans ce voyage par un cortège de mules apportant du riz dans le cadre des efforts de reconstruction.

Les objectifs de développement durable qui vont être adoptés lors du Sommet à New York par les dirigeants mondiaux visent à éradiquer la faim et l’extrême pauvreté, à mettre fin aux inégalités et aux injustices et à lutter contre le changement climatique – avec une date limite fixée à 2030.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...