ONU: clôture de la 69ème session de l’Assemblée générale

Président de l’Assemblée Générale Sam Kutesa. Photo/ONU/Mark Garten

Ce lundi 14 septembre marque le dernier jour de la 69ème  session de l’Assemblée générale des Nations Unies présidée pendant une année par Sam Kutesa, le Ministre des affaires de l'Ouganda.

Selon le porte-parole du Président de l’Assemblée générale, Jean-Victor Nkolo, le bilan est positif, car beaucoup de thèmes ont été abordés cette année. Parmi les objectifs atteints il y a eu notamment celui du financement du développement qui s'est conclu par l'accord d'un plan d'action.

Parmi les autres thématiques discutées cette année, figurent la revitalisation des travaux de l'Assemblée générale et la réforme du Conseil de sécurité. Enfin 2015 a vu le lancement de la Décennie des personnes de descendance africaine ainsi que l'installation sur le site du Secrétariat des Nations Unies, du Mémorial permanent en souvenir des victimes de l'esclavage.

Cependant la représentation équitable au sein du Conseil de sécurité, souhaitée par Sam Kutesa reste toujours un problème.

(Interview : Jean-Victor Nkolo, porte-parole du président de l'Assemblée générale de l'ONU, recueillis par Tsigué Shiferaw)

20/10/2017