Ituri: près de 150 personnes souffrent de choléra à Tchomia

Écouter /

Ce qu’il faut faire pour lutter contre le choléra d’après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le nombre de personnes souffrant de choléra est passé de 27 à 146 en une semaine dans la zone de santé de Tchomia, au bord du lac Albert dans la province de l'Ituri. Deux décès ont été enregistrés. Ces chiffres ont été présentés samedi 12 septembre à Bunia par la division provinciale de la Santé, lors d'une rencontre présidée par le chef de Division unique de l'Ituri. Le médecin chargé de suivi des maladies épidémiques dans cette division attribue cette situation au non-respect des mesures d'hygiène.

Le rapport de la division provinciale de la santé en Ituri indique que 93 personnes souffrent de choléra au village Engavu dans l'aire de santé Tchomia et 28 au village Kikoga dans l'aire de santé de Nana. Deux malades sont morts aux villages Nyakoma et Ndatule.

Le médecin chargé de suivi des maladies épidémique dans cette division, Dr Gustave Lossa, explique cette augmentation de cas de choléra par le non-respect des règles élémentaires d'hygiène. Les villageois défèquent dans le lac Albert et utilisent les eaux de ce même lac dans les ménages, affirme le médecin.

Dr Gustave Lossa indique par ailleurs que MSF soigne gratuitement les malades. Les points de chloration d'eau sont placés dans certains endroits au bord du lac pour permettre à la population d'avoir de l'eau potable. Ses services poursuivent la sensibilisation pour amener la population à apprendre les bons gestes pour éviter le choléra.

(Correspondance à Bunia de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...