Face au choc des enfants migrants retrouvés morts, l’UNICEF appelle l’Europe à faire preuve d’humanité

Écouter /

Des enfants syriens traversent la frontière hongroise. Photo: András D Hajdú/IRIN

Réagissant aux images insoutenables d’enfants migrants retrouvés morts en Europe qui ont circulé ces derniers jours dans la presse du monde entier, le Directeur exécutif de l'UNICEF, Anthony Lake, a appelé jeudi les Etats européens à ne pas perdre de vue le caractère profondément humain de la crise actuelle.

Dans un communiqué de presse rendu public à New York, Anthony Lake a déploré les « images déchirantes de corps d’enfants échoués sur les rivages européens… étendus asphyxiés à l’arrière de camions franchissant les frontières… hissés au-dessus de barbelés par des parents désespérés ».

« Mais que le monde soit choqué par ces images ne suffit pas. Le choc doit se traduire par l’action », a souligné le Directeur exécutif, qui a aussi averti qu'à mesure que la crise des migrants et des réfugiés en Europe s’aggrave, ce ne seront pas les dernières images choquantes à inonder les médias sociaux du monde entier, les écrans de télévision et les pages des journaux.

Le Directeur exécutif a appelé les Etats européens à protéger les enfants migrants en leur faisant bénéficier de services de base et d’un logement convenable pour éviter de séparer les familles de migrants et réfugiés. Il les a aussi appelé à déployer un nombre suffisant de spécialistes de la protection de l’enfance; à poursuivre les opérations de recherche et de sauvetage en mer et sur terre, et de déployer tous les efforts possibles pour éviter l’exploitation des enfants migrants et réfugiés. Anthony Lake a en outre appelé les États à prioriser l’intérêt des enfants, notamment en matière d’asile.

Selon l’UNICEF au moins un quart des personnes qui cherchent refuge en Europe sont des enfants, dont 106.000 ont demandé l’asile au cours du premier semestre 2015. Depuis ses débuts, le conflit en Syrie a contraint environ 2 millions d’enfants à fuir leur pays.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...