Europe : le HCR se félicite de l'aide additionnelle accordée aux réfugiés

Écouter /

Une femme et son enfant dans le sud de la Serbie, à la frontière avec l'ancienne République yougoslave de Macédoine. Photo UNICEF/T. Georgiev

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) s'est félicité de l'accord de l'Union Européenne sur la répartition des 120.000 réfugiés et de la mobilisation d'au moins un milliard d’euros supplémentaires pour les agences des Nations Unies venant en aide aux réfugiés dans les pays voisins de la Syrie. Le HCR qualifie la dernière décision de Bruxelles d'un bon « début et d'une étape importante vers la stabilisation de la crise », même si l'agence onusienne reconnait que « beaucoup reste encore à faire ».

Selon une estimation du HCR, les fonds nécessaires pour la prise en charge des réfugiés syriens devraient s'élever à un peu plus de 4 milliards d'euros. Fin août, seuls 37% de ces aides avaient été perçues, soit un peu moins de 1,5 milliard. La Commission européenne propose de mobiliser 1,7 milliard d’euros pour faire face à la crise des réfugiés (500 millions étant inclus dans le milliard annoncé lors du sommet), s’ajoutant à des sommes déjà prévues pour atteindre un total de 9,2 milliards d’euros.

L'autre décision prise hier mercredi dans la capitale belge, la mise en place de hotspots, des centres d’accueil et d’enregistrement des réfugiés en Italie et en Grèce « d’ici la fin novembre ». Ces centres d’accueil, installés dans les pays situés en première ligne face à l’afflux de demandeurs d’asile, doivent permettre d’identifier, d’enregistrer et de prendre les empreintes digitales des migrants arrivants, avec une aide logistique d’agences de l’Union européenne. Une façon pour l'UE de limiter le nombre d'entrées alors que le HCR indique qu'en moyenne 5000 réfugiés et migrants arrivent quotidiennement dans l'espace européen par voie maritime.

(Extrait sonore : William Splinder, porte-parole du HCR ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...