Europe : Guterres et le HCR plaident pour des quotas de répartition des réfugiés

Écouter /

Antonio Guterres, Chef du HCR (à droite) avec le Ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve (à gauche). Le HCR plaide pour plus de solidarité sur le dossier des réfugiés en Europe. © HCR/ A. Lechat

Le Haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a appelé vendredi à la répartition d’au moins 200.000 demandeurs d’asile dans l’Union européenne (UE). Selon Antonio Guterres, l'UE doit selon lui aider davantage de réfugiés à entrer légalement sur son territoire et proposer environ 200.000 places d’accueil tout en prêtant assistance aux pays les plus exposés, comme l’Italie, la Hongrie ou la Grèce.

« Le seul moyen de résoudre ce problème pour l’Union et tous les Etats membres est d’élaborer une stratégie commune, fondée sur la responsabilité, la solidarité et la confiance », fait-il remarquer. Selon Antonio Guterres, aucun pays européen n’a le droit de refuser de prendre sa part et tous doivent changer d’attitude pour favoriser la réinstallation et les admissions humanitaires tout en augmentant le nombre de délivrances de visa.

Il a également plaidé en faveur de programmes éducatifs spécifiques pour les réfugiés et d’autres moyens de favoriser les entrées légales.

 

(Interview : William Splinder, porte-parole du HCR à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous Dossiers.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...