Édition spéciale : le Prix Sergio Vieira de Mello honore les trois leaders religieux centrafricains

Écouter /

Le Prix Sergio Vieira de Mello 2015 a été décerné cette année à la Plateforme interconfessionnelle pour la paix en RCA, dont les trois leaders sont de gauche à droite: Imam Oumar Kobine Layama, Président du Conseil islamique en RCA; Mgr. Dieudonné Nzapalainga, Archevêque catholique de Bangui et Pasteur Nicolas Guérékoyamé-Gbangou, Président de l’Alliance des évangéliques. (Photo: ONU)

En raison du jour férié au Siège de l’ONU à New York nous vous présentons une édition spéciale consacrée à la remise du Prix Sergio Vieira de Mello 2015 et aux efforts de réconciliation en République centrafricaine.

En marge des festivités marquant la Journée mondiale de l'aide humanitaire au Palais des Nations à Genève, le Prix Sergio Vieira de Mello 2015 a été décerné cette année à Interfaith Peace Platform, la Plateforme interconfessionnelle pour la paix en République centrafricaine (RCA). Les trois leaders religieux ont été honorés pour les efforts accomplis dans le processus de réconciliation en Centrafrique.

La Plateforme interconfessionnelle pour la paix favorise le dialogue interreligieux à titre de mesure préventive contre la violence religieuse pour construire la paix en RCA. Le groupe été créé en 2013, en pleine guerre, par des représentants des trois confessions religieuses les plus importantes dans le pays, l'archevêque catholique de Bangui, Mgr. Dieudonné Nzapalainga, le président du Conseil islamique en RCA, l'Imam Oumar Kobine Layama et par le président de l'Alliance des évangéliques, le pasteur Nicolas Guérékoyamé-Gbangou.

Dans les locaux de la Radio des Nations Unies à Genève, les trois leaders religieux ont réitéré leur message de paix surtout face aux futures échéances électorales prévues en octobre prochain.

Une façon pour eux de continuer à promouvoir le dialogue entre musulmans, catholiques et protestants afin de mettre un terme à la violence et lutter contre les désirs de vengeance entre les communautés religieuses.

Ils continuent ainsi à prendre leur bâton de pèlerin pour aller plaider la cause de la paix et de la réconciliation en se déplaçant sans répit à travers la RCA, de Bambari à Bangui en passant par Bouar pour rappeler le message de paix, du respect mutuel et de la tolérance.

Le Prix Sergio Vieira de Mello est remis tous les deux ans à une personne, un groupe ou une organisation ayant fait quelque chose de spécial et d’unique pour réconcilier des personnes et des parties en conflit afin de perpétuer l’idéal de Sergio Vieira de Mello, Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies mort à Bagdad le 19 août 2003 dans l’attaque d’une voiture piégée.

(Extrait sonore: Imam Oumar Kobine Layama, Président du Conseil islamique en RCA; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...