“Demain sera un jour historique”, affirme Ban Ki-moon devant le G77 et la Chine

Écouter /

Projection, sur la facade du Secrétariat de l’ONU, des 17 objectifs du programme de développement post-2015. Photo: ONU/Cia Pak

« Demain sera un jour historique ». C'est ce qu'a affirmé, jeudi matin le Secrétaire général à l'occasion d'une réunion des ministres des affaires étrangères du Groupe des 77 et la Chine, en référance à à l'adoption du programme de développement pour l'après 2015 qui doit couronner le Sommet du développement durable qui débutera vendredi, au Siège de l'ONU, à New York.

Ban Ki-moon a expliqué que cet agenda universel et visionnaire vise à éliminer la pauvreté et à placer le monde sur la voie du développement durable.

« Le programme 2030, a affirmé le Secrétaire général, est une promesse et un message d'espoir pour les plus vulnérables. Il a indiqué que celui-ci intègre nombre de priorités définies par les pays en développement, met l'accent sur la croissance et l'emploi décent, et exige que soit renforcé les capacités de production des pays en développement, notamment des pays les moins avancés.

Le prochain programme de développement aborde en outre la question de la protection de la planète et de la lutte contre les changements climatiques. Il a été élaboré, a encore indiqué le Secrétaire général sur la base d'une compréhension de la complexité et de l'interconnexion des défis actuels les plus fastidieux. Et il tire parti de ces liens pour élaborer une série d'objectifs intégrés pour éliminer la pauvreté et réaliser le développement durable. »

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...