Crise des réfugiés en Europe : le HCR avertit que le temps presse

Écouter /

Des réfugiés en Hongrie lors d'une confrontation avec la police. Photo HCR/Mark Henley

Les frontières de la Hongrie avec la Serbie bloquées, les migrants et les réfugiés se tournent désormais vers la Croatie.  Débordées à leur tour, les autorités croates ont décidé de fermer « jusqu’à nouvel ordre » sept des huit passages frontaliers avec la Serbie. Mais pour le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), le temps est compté pour l'Europe qui doit « résoudre d'urgence » la crise des réfugiés.

Le temps presse, il n'y a plus une minute à perdre.  Tel est le message lancé ce vendredi à Genève par le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) au sujet de la crise des migrants en Europe. Selon le HCR, le chaos noté hier à la frontière serbo-croate et la confusion de mercredi à la frontière hongroise avec la Serbie sont la conséquence de l’absence d’une réponse cohérente et collective de l'Europe. Une façon pour l'agence onusienne de rappeler que sans une réponse solide et cohérente de l'UE, la crise s'étendra.  Et que la fermeture des frontières aux migrants n’est pas la solution.

Et sur le terrain d'ailleurs, près de 14.000 réfugiés ont afflué en Croatie. Conséquence immédiate, selon le HCR, Zagreb a fermé à son tour « jusqu’à nouvel ordre » certains de ses passages frontaliers avec la Serbie.  Selon les organismes humanitaires onusiens, les milliers de réfugiés qui se sont pressés aux portes de la Croatie sont majoritairement Syriens ou Iraquiens. Objectif, faire de Zagreb, la nouvelle route vers l'Europe occidentale.

En attendant, le HCR pense que les réunions de l'Union européenne prévues la semaine prochaine à Bruxelles seront cruciales pour trouver une réponse à la crise des réfugiés.

Selon le HCR, 442.440 migrants et réfugiés ont traversé la mer Méditerranée en direction de l’Europe depuis le début de l'année, dont 2921 personnes ont péri lors de la traversée.

(Mise en perspective d’Alpha Diallo, à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...