Boko Haram : 1,4 million d’enfants ont fui les violences des djihadistes nigérians, selon l’UNICEF

Écouter /

Des personnes déplacées ayant trouvé refuge à Baga Sola, au Tchad, après que Boko Haram a attaqué leur village. Photo OCHA/M. Munan

Boko Haram continue de faire régner la terreur au Nigeria et dans plusieurs pays du Bassin du Lac Tchad. Les djihadistes nigérians continuent à s’attaquer à des villages et à multiplier les attentats sur les lieux publics. Une campagne de terreur qui a poussé plus de 1,4 million d’enfants à fuir les violences et dont 500.000 au cours des cinq derniers mois. L'UNICEF s'est ainsi inquiété « de voir qu’on continue de tuer, enlever et utiliser des femmes et des enfants comme porteurs de bombes ».

Le Nigeria reste le pays le plus touché avec près de 1,2 million d’enfants, dont plus de la moitié âgés de moins de cinq ans, déracinés par l’insurrection des djihadistes nigérians qui dure depuis 2009.

Quelque 265.000 autres enfants sont également affectés dans les pays voisins où Boko Haram a étendu ses attaques: Cameroun, Tchad et Niger.

Malgré l'insécurité sur le terrain, l’Unicef, dont les activités dans la région ont été élargies, a accru ses opérations dans la région du lac Tchad. L'agence onusienne a ainsi vacciné cette année 315.000 enfants contre la rougeole. Près de 65.000 enfants de moins de cinq ans ont été aussi soignés pour des cas de grave malnutrition.  L'UNICEF a également a fourni de quoi assurer les besoins en eau potable de 200.000 personnes.

Mais l'UNICEF n’a pu mener à bien tous ses projets faute de ressources. En effet, l’agence de l'ONU n’a reçu qu’un tiers des 50 millions de dollars nécessaires pour financer ses opérations régionales cette année. Ceci laisse plus de 124.000 enfants non vaccinés contre la rougeole, tandis que 208.000 ne sont pas scolarisés et que plus de 83.000 n’ont pas accès à l’eau potable.

(Extrait sonore : Christophe Boulierac, porte-parole de l'UNICEF à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...