Ban Ki-moon renforce la capacité de l’ONU à promouvoir l’énergie durable pour tous

Écouter /

 


Une centrale thermo-solaire. Photo Banque mondiale/Dana Smillie

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé mercredi la création d’une nouvelle instance visant à promouvoir un accès universel à l’énergie durable, afin notamment de faciliter la future mise en œuvre du nouveau programme de développement de l’Organisation.

« L’énergie est le fil rouge qui relie la croissance économique, l’équité sociale et un environnement sain. Je salue vivement l’inclusion de l’Objectif de développement durable numéro 7 sur l’énergie [au sein du futur Programme de développement à l'horizon 2030] », a déclaré M. Ban lors d’une réunion avec les Etat Membres au siège de l’ONU, à New York.

Les dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) censés être adoptés par les dirigeants mondiaux à la fin du mois ont été conçus pour poursuivre les efforts entamés par les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) durant les 15 années à venir. Ensemble, ils formeront le nouveau Programme de développement durable de l’ONU et auront notamment pour but d’éradiquer l’extrême pauvreté d’ici 2030. Parmi eux, l’ODD N°7 est consacré à l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.

La réunion de mercredi avait principalement pour but d’informer les Etats Membres sur les évolutions récentes de l’initiative ‘Énergie durable pour tous’, lancée il y a quatre ans par le Secrétaire général et sur laquelle il entend s’appuyer pour la réalisation de l’ODD N°7.

« Depuis son lancement en 2011, l’initiative Énergie durable pour tous a mobilisé des milliers de partenaires, y compris les gouvernements, les organisations internationales, la société civile et le secteur privé. Elle fournira un cadre solide pour la mise en œuvre globale [de l'ODD N°7] », s’est félicité le chef de l’ONU.

Entre autres réalisations de cette initiative, M. Ban a notamment mentionné la formulation de solutions sur la façon de mobiliser 120 milliards de dollars chaque année en vue de lutter contre la pauvreté énergétique d’ici 2030.

« Mais nous pouvons, et devons, faire plus », a déclaré le Secrétaire général. « Pour réaliser pleinement l’objectif d’une énergie durable pour tous, nous avons besoin d’une base institutionnelle solide à long terme ».

M. Ban a par conséquent annoncé que l’initiative Énergie durable pour tous sera désormais gérée par une ONG internationale : le Partenariat en faveur d’une énergie durable pour tous.

Rachel Kyte, actuellement Vice-présidente et Envoyée spéciale pour le changement climatique de la Banque mondiale, prendra la tête de ce Partenariat, a-t-il précisé, ajoutant que, le 1er janvier prochain, Mme Kyte deviendra sa nouvelle Représentante spéciale pour l’énergie durable pour tous.

« Dans le cadre de cette fonction, elle continuera à être la personne de référence au sein du système des Nations Unies pour les questions liées à l’énergie et elle sera le fer de lance de la mobilisation pour la mise en œuvre de l’ODD N°7 », a salué le Secrétaire général.

Commentant à son tour l’initiative lancée aujourd’hui, le Vice-Secrétaire général, Jan Eliasson a déclaré que «si ce projet se concrétise sur le terrain grâce aux gouvernements, à la société civile, au secteur privé et à la communauté scientifique, cela  constituera un changement sans précédent sur la façon dont nous percevons le développement de manière universelle et inclusive en élargissant nos responsabilités et l'ordre du jour. Ici nous avons un programme qui coïncide parfaitement avec l'aspect essentiel de la mise en œuvre de l'objectif durable numéro 7.  Nous avons maintenant un outil entre nos mains pour garantir la mise en œuvre. Je sais que les États Membres veulent vraiment que ces objectifs soient mis en œuvre. Et nous disposons d'un outil fantastique. Et donc pour moi le lancement de cette initiative avec les États Membres vient à point nommé. »

(Extrait sonore : Jan Eliasson, Vice-Secrétaire général des Nations Unies)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...