Ban Ki-moon marque la fin de la Deuxième guerre mondiale en Chine

Écouter /

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, parmi un groupe de dignitaires venus participer à la commémoration de la fin de la Deuxième guerre mondiale en Chine. Photo: ONU/Eskinder Debebe

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, était, jeudi, en Chine, où il a participé à une série d'évènements commémoratifs pour marquer le 70ème anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

En marge de ces évènements, Ban Ki-moon a rencontré plusieurs hauts responsables chinois, dont le Président du pays, Xi Jinping. Il s’est aussi entretenu avec le Ministre des affaires étrangères, Wang Yi.

Lors de ces entrevus, le Secrétaire général a notamment appelé la Chine à continuer de promouvoir la prochaine Conférence de Paris sur les changements climatiques ainsi que la mise en œuvre du nouveau programme de développement durable. Il a aussi salué les efforts de médiation déployés par la Chine en ce qui concerne la situation au Soudan du sud et en Iran, ainsi que son « rôle constructif » par rapport à la situation dans la péninsule de Corée.

A Beijing, Ban Ki-moon a aussi rencontré le Premier Ministre Li Keqiang, ainsi que la Vice-première ministre, Liu Yandong, auprès de qui il s'est félicité de l'engagement manifesté par la Chine en faveur de l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...