Ban Ki-moon : les ODD doivent permettre d'aller plus loin

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon (Photo ONU)

En préambule à l'ouverture du débat de l’Assemblée générale de l’ONU, le Secrétaire général des Nations Unies a présenté, lundi matin, à New York, le rapport annuel de l'Organisation. Ban Ki-moon s'est félicité de l'adoption des Objectifs de développement durable (ODD) pour les quinze prochaines années.

Les objectifs du Millénaire pour le développement ont permis de sortir des centaines de millions de gens de la pauvreté, a fait valoir Ban Ki-moon. Nous sommes prêts à poursuivre dans cette voie et à aller plus loin, beaucoup plus loin.

Pour le Secrétaire général, il ne s'agit pas simplement d'ajouter de nouveaux objectifs, mais de se donner un plan dont les objectifs se combinent intimement avec les droits de l'homme, l'état de droit et l'autonomisation des femmes, éléments essentiels d'un ensemble intégré.

Le Secrétaire général a souligné le caractère universel des objectifs mondiaux. Il a estimé que la dynamique enclenchée peut nous servir à conclure un accord robuste sur les changements climatiques en décembre à Paris. Pour autant, selon lui, les objectifs nationaux présentés par les États Membres ne suffiront pas.

« Le choix qui s'offre à nous est le suivant : revoir nos ambitions à la hausse ou, en ce qui concerne le réchauffement climatique, risquer de dépasser le seuil de deux degrés que les scientifiques nous disent de ne pas franchir,» a fait valoir le Secrétaire général.

Ban Ki-moon a déclaré que l'ONU et ses États Membres n'atteindront les objectifs de développement durable qu'en s'organisant mieux. Il a invité tout un chacun à faire tomber les murs, à être créatifs, à engager les ministères et les autres institutions à cesser de poursuivre des objectifs contradictoires.

Les ODD contiennent dix-sept cibles visant à éradiquer l’extrême pauvreté, à lutter contre le changement climatique et promouvoir une plus grande égalité entre les sexes d’ici à 2030.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...