Arancha Gonzalez/ITC : ”Éradiquer la pauvreté, c’est possible”

Écouter /

Arancha Gonzalez, Directrice exécutive du Centre du commerce international, ITC (Crédit Photo : ITC)

Alors que le Sommet du développement durable bat son plein et que les Objectifs de développement durable (ODD) viennent juste d'être adoptés, la Radio des Nations Unies reçoit Arancha Gonzalez. La Directrice exécutive du Centre du commerce international (ITC) souligne l'importance des dix-sept ODD et en particulier de l'Objectif visant à éradiquer l'extrême pauvreté d'ici 2030.

Arancha Gonzalez rappelle que l'ITC, dont le siège est à Genève, a veillé lors des négociations des ODD à s'assurer que le commerce soit une force au bénéfice de tous. Les femmes, les jeunes, les petites et moyenne entreprises ne doivent pas être les laissés pour compte mais faire partie d'une histoire qui entend non seulement réduire, mais éradiquer la pauvreté, fait-elle valoir.

La Directrice exécutive de l'ITC insiste également sur le rôle des femmes dans les entreprises, et ce pas seulement dans un but de justice sociale. Et de rappeler que les sociétés qui ont associé les femmes à la vie économique, à la gouvernance de l'entreprise, ont été bien plus profitables. L'ITC a donc lancé une initiative avec le gouvernement brésilien pour faire en sorte, qu'avec l'aide de tous les partenaires pertinents, dont les Nations Unies, un million de femmes entrepreneurs soient connectées aux marchés d'ici 2020.

Par ailleurs, Arancha Gonzalez rappelle qu'au début du mois le Centre du commerce international a lancé l'Initiative des chiffres bleus (The Blue Number Initative), un véritable passeport électronique, numérique, pour contribuer à la réalisation du 5ème ODD. L'initiative ambitionne de constituer des chaînes et des systèmes mondiaux de l'alimentation et de l'agriculture plus durables. Elle entend rendre plus visibles les agriculteurs et l'agrobusiness par l'octroi d'un numéro d'immatriculation afin de leur permettre de pouvoir transformer leurs produits et de profiter au maximun de la valeur ajoutée ainsi dégagée.

(Interview : Arancha Gonzalez, Directrice exécutive du Centre du commerce international, ITC; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...