AG70 : l'UE et la Jordanie cherchent à donner un nouvel élan pour remédier la crise syrienne

Écouter /

Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, devant la presse à l’ONU (UN Photo: Rick Bojornas)

L'Union européenne (UE) et la Jordanie ont co-organisé une réunion de niveau ministériel sur la crise syrienne au Siège de l'ONU à New York.

Cette réunion avait pour objectif de renforcer l'effort humanitaire, améliorer sa gestion et en augmenter les ressources.

Selon Federica Mogherini, même si l'Union européenne a déjà donné plus de 10 milliards d'euros en faveur de la crise syrienne, elle compte en faire pour « plus et plus vite » avec ses partenaires pour soutenir les agences des Nations Unies ainsi que les communautés locales des pays concernés.

L'autre objectif important de la rencontre était d'étudier les causes la crise humanitaire syrienne.

Les aspects sécuritaires y compris la lutte contre Daesh ont également été examinés, ainsi que les efforts diplomatiques et politiques, surtout en marge du débat général de la présente session de Assemblée générale, qui sont en train de prendre forme pour entamer une phase de transition politique menée par l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura.

A l’issue de la réunion, Federica Mogherini a affirmé que l'UE soutenait ces efforts politiques « très activement » avec tous ses efforts politiques et diplomatiques pour arriver à une transition politique.

A cet égard, selon la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, il semblerait y avoir des signes porteurs d'espoir, notamment des possibilités d'avoir un espace de convergence entre les acteurs internationaux majeurs mais aussi régionaux majeurs afin de trouver un accord, même minimal, entre eux pour essayer d'influencer les acteurs a l'intérieur de la Syrie .

(Interview : Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...