Afghanistan: l'ONU appelle à l'intensification de l'appui international face à la violence et à l'exode de réfugiés

Écouter /

Nicholas Haysom, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afghanistan, a averti, ce matin, devant le Conseil de sécurité, que l'actuel exode de réfugiés Afghans illustre l'abattement de la population face à un « avenir opaque », sur fond d'intensification de la violence dans le pays.

Face à cette situation Nicholas Haysom, a estimé qu'un signal clair quant à la poursuite de l'appui international permettrait d'atténuer l'incertitude qui alimente cet exode. Il a aussi réitéré son appel en faveur de la tenue de pourparlers directs entre les Taliban et le Gouvernement.

Alors que le conflit de cette année a été l'un des plus intenses auquel ont dû faire face les Forces nationales de sécurité afghanes, le Représentant spécial a signalé que les menaces auxquelles fait face l'Afghanistan n'émanent pas toutes de son territoire, de nombreux insurgés venant de pays voisins.

Nicholas Haysom a jugé qu'il est de la responsabilité des dirigeants de la région et des autres parties prenantes de donner la priorité à l'appui en faveur d'un Afghanistan « pacifique et sûre ». La Mission de l'ONU en Afghanistan, a-t-il ajouté, appelle tous les pays voisins à jouer un rôle constructif pour réprimer la menace du terrorisme et promouvoir un processus de paix inter-Afghan.

(Extrait sonore : Nicholas Haysom, Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afghanistan)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...