Yémen : des milliers de réfugiés somaliens contraints de rentrer pour fuir la guerre à Aden

Écouter /

Des soldats de la paix de l'Union africaine et de l'ONU à Mogadiscio, en Somalie. Photo : UA-ONU IST/S. Price

Les famines à répétition et la guerre civile qui sévit depuis 1991 ont poussé de nombreux Somaliens à quitter leur pays. Mais ceux qui avaient choisi le Yémen comme terre d'exil ont été rattrapés par le conflit civil dans ce pays.  Le dernier bulletin du Bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) note que plus de de 20.000 Somaliens ont été contraints de prendre le chemin inverse depuis mars dernier pour échapper au conflit opposant les forces loyalistes à des rebelles Houthis.

 

Des milliers de Somaliens et de Yéménites ont traversé le golfe d’Aden par bateau pour gagner le Puntland et le Somaliland, au nord-est de la Somalie.  Selon le Bureau de l’ONU de la coordination des affaires humanitaires, « près de 29.000 personnes sont arrivées en Somalie depuis le Yémen depuis mars 2015.  90% d’entre elles sont des Somaliens. La majorité de ces rapatriés sont des femmes et des enfants qui sont retournés vers les régions du Centre et du Sud dont plus de 5.000 dans la capitale Mogadiscio. Certains ont d'ailleurs rejoint des installations pour déplacés internes sur place.

Mais ce retour de Somaliens pose de nouveaux défis pour les humanitaires, avec notamment « une charge supplémentaire pour des services de base déjà limités ». Une situation qui risque d'être plus préoccupante d'autant plus que l’exode de ressortissants somaliens devrait se poursuivre.

En attendant, les nouveaux arrivants reçoivent généralement une aide alimentaire et des biens de première nécessité.

Il faut juste signaler que plus de 1,1 million d’habitants sont d’ores et déjà déplacés en Somalie en raison des combats entre les islamistes Shebab et les troupes gouvernementales appuyées par les forces de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).

Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...