Visite du Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme en RCA

Écouter /

Le Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme Zeid Ra’ad Al Hussein. UN Photo ONU/Jean-Marc Ferré

Le Haut-Commissaire aux réfugiés, Zeid Ra'ad Al Hussein entame mardi 1er septembre, une visite de quatre jours en République Centrafricaine.

Lors cette visite, le chef des Droits de l'Homme, s'entretiendra avec la présidente de la transition, Catherine Samba-Panza, le chef du gouvernement, le Ministre des Affaires Étrangères, le Ministre de la Justice ainsi que le président du Conseil National de Transition. Durant ce séjour Zeid Al Hussein rencontrera le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général, le commandant des forces de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine).

Des rencontres avec des représentants de la société civile centrafricaine, des chefs religieux, et de membres de partis politiques, sont prévues. Il doit aussi s'entretenir avec la communauté internationale présente sur place.

Le Haut-Commissaire participera au lancement d'un séminaire international sur la lutte contre l'impunité, initiative de la MINUSCA et du Bureau des Droits de l'Homme. Il en profitera pour exhorter a la prise en compte de toute violation des droits de l'homme, ainsi qu'une réponse judiciaire rapide pour les victimes en RCA avec la mise en place d'une Cour criminelle spéciale.

Enfin il verra comment empêcher les abus de droits de l'homme et quelle action effective prendre si jamais les abus sont commis par les membres des forces internationales.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...